Batiweb Group

Devenir un groupe international et multi-services apportant une vraie expertise au marché.

Qui sommes nous ?

Fournisseur de solutions pour les acteurs de la construction et de l'habitat, Batiweb Group est aujourd'hui leader de son secteur avec des marques complémentaires à forte notoriété.


Le groupe Batiweb

La société propose, à la fois, des médias spécialisés et des plateformes de mise en relation pour les professionnels du bâtiment et les particuliers porteurs de projet de rénovation. Depuis 2005, Nicolas RICART a su mener la petite entreprise familiale au statut de groupe reconnu pour sa qualité de services.

Le groupe a désormais deux antennes régionales à Aix-en-Provence et à Nantes. Il est également présent à Bruxelles.

Rachat de Batiweb.com par Nicolas Ricart, actuel Président du groupe

Le projet est de proposer, en plus des produits des industriels du bâtiment, un véritable portail de services pour les acteurs du BTP : actualités, formations, emplois...

2005

Arrivée d'Ardian

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur luctus urna quis nisi tempor, sed ullamcorper libero interdum. Etiam suscipit accumsan ante, ut fermentum quam sagittis sit amet.

2008

Rachat de la joint-venture Batirenover SAS

Le rachat de Batirenover SAS (Batirenover, Cyberarchi, et e-travaux.com) permet de renforcer le pôle « Médias » de Batiweb et de développer un nouveau modèle économique. En effet, e-Travaux, met en relation les particuliers, porteurs de projets de construction ou de rénovation, et les professionnels du bâtiment.

2010

Acquisition d'Active Prospects

L'intermédiation s'est fortement développée. Après le lancement de l'offre « e-travaux Premium » en février 2014, Active Prospects vient renforcer la promesse faite aux professionnels de l'Habitat de leur proposer des projets qualifiés par nos soins, au préalable.

2015

Rachat de Renowizz

L'objectif de l'acquisition de cette société belge est l'ouverture vers l'Europe et notamment, vers les pays néerlandophones avec un marché à fort potentiel et peu concurrentiel.

2016

Acquisition d'Habitat Trade

Grace à la fusion avec Habitat Trade, société éditrice du site easy-devis.fr, Batiweb Group devient l'un des leaders du secteur de l'intermédiation en volume de projets vendus.

2017

Sortie d'Ardian, arrivée d'Omnes et des co-investisseurs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur luctus urna quis nisi tempor, sed ullamcorper libero interdum. Etiam suscipit accumsan ante, ut fermentum quam sagittis sit amet.

Le Bon artisan rejoint le groupe et devient e-travaux pro

L'objectif de cette nouvelle acquisition était de renforcer l'activité de mise en relation entre particuliers et professionnels grâce à la société Clien'tel dont l'offre commerciale unique était complémentaire aux nôtres.

2018

Hello Artisan rejoint l'aventure

L'acquisition de Hello Artisan permet au groupe de proposer une nouvelle offre de mise en relation entre particulier et professionnel du bâtiment. En effet, le suivi de chantier de A à Z, au cœur du modèle économique de la plateforme, contribue à sécuriser le porteur de projet tout en facilitant la vie des entreprises qui doivent réaliser ses travaux.

Le Groupe Batiweb contribue aux développements des habitats durables

Notre engagement RSE

Le Groupe Batiweb contribue à sensibiliser sur la nécessité de rendre nos habitats durables (économes en énergie, …) au regard de son acteur de d'activité, à savoir l'intermédiation entre les professionnels du Bâtiment et les particuliers.


Aujourd'hui, 5000 clients artisans bénéficient de nos services d'intermédiation. Le Groupe Batiweb est également un promoteur de solutions dans ce domaine grâce à l'activité Médias.

Pour autant la démarche RSE du groupe Batiweb ne se limite pas aux seules contributions liées à son secteur d'activité.

Le Groupe affiche une volonté claire de participation au développement de relations durables avec ses collaborateurs et avec ses clients. Les actions RSE, tout en constituant un levier de motivation pour nos collaborateurs et de performance pour l'entreprise, améliorent l'impact social, sociétal, et environnemental du groupe Batiweb.

Le groupe Batiweb a récemment initié le déploiement de sa démarche RSE autour de 3 axes :

Acteur du web et donc, fonctionnant au quotidien dans un environnement digitalisé, le groupe a accéléré sa démarche de réduction et de valorisation des déchets afin de réduire son impact environnemental. Pour cela, le groupe s'appuie sur des outils développés en interne (la dématérialisation des contrats ou la mise en place des back office clients ayant pour vocation à limiter l'utilisation du papier).

Ayant à coeur l'épanouissement professionnel des collaborateurs, le groupe accompagne le développement de leurs compétences de façon à leur permettre d'accompagner la croissance de la société et de s'inscrire dans la duréestrong>. De bonnes conditions de travail, c'est également un environnement agréable, c'est pourquoi le groupe investit dans la rénovation de ses locaux.

Notre implication dans le tissu économique et social local est également le gage de notre participation dans les actions locales visant à favoriser l'emploi local et l'insertion professionnelle de jeunes adultes (plusieurs contrats d'apprentissage en 2018, actions de recrutements).

L'équipe dirigeante


Equipe

Nicolas Ricart

Président du groupe Batiweb

Equipe

Sébastien Blot

Directeur financier

Equipe

Gaetan Ovigneur

Directeur marketing

Equipe

Jean-Philippe Chevalier

Directeur commercial

Equipe

Thomas Nicoullaud

Directeur technique

Equipe

Julie Fillon

Responsable RH

Equipe

Thomas Benigni

Directeur projets

Omnes Capital témoigne...

Omnes Capital

Acteur majeur du capital investissement et de l'investissement en infrastructure


Quelles sont les raisons justifiant votre investissement ?

Quand nous avons rencontré Batiweb, la société était déjà très bien positionnée sur son marché. Nous avons vite identifié que son profil de croissance et sa rentabilité lui permettrait de jouer un rôle de fédérateur sur un secteur en pleine consolidation. Nous partagions avec son dirigeant, Nicolas Ricart, la même vision stratégique. Entrés au capital en 2017, nous sommes fiers du chemin déjà parcouru en termes de croissance organique (doublement du chiffre d'affaires et de la rentabilité) que de croissance externe (trois build-up réalisés avec succès).

Quelle vision avez-vous de notre marché et ses enjeux ?

Le contexte de marché est très stimulant. L'intermédiation numérique est en forte croissance, avec un potentiel de pénétration important (seuls 13 % des artisans utilisent ce canal). Le marché est également en phase de consolidation. Autant d'aspects qui offrent de réelles perspectives pour un acteur significatif comme Batiweb.

Comment percevez-vous les équipes Batiweb ?

Batiweb dispose d'un management de grande qualité emmené par Nicolas Ricart. L'équipe s'est récemment étoffée avec le recrutement de nouveaux talents à des postes clés (un directeur marketing, un directeur financier, un responsable des ressources humaines). La gouvernance du groupe s'est également renforcée avec l'arrivée d'experts industriels au Comité Stratégique. Nous sommes heureux d'apporter notre soutien à Batiweb qui franchit une étape importante dans son développement.