La Presse en parle

Une étude inédite mise en avant sur Le Figaro Immobilier

La Grande Enquête Nationale helloArtisan reprise sur Le Figaro dans la catégorie Immobilier

FIGARO - Février 2022


Avec 6,23 millions de lecteurs mensuels papier et digital, Le Figaro est un journal quotidien Français emblématique de la sphère médiatique (source One Next Influence 2021).
Parmi les nombreuses thématiques abordées, Le Figaro dispose d'une section Le Figaro Immobilier dédiée à l'actualité du marché, l'architecture, la fiscalité ou encore la vente / location de biens. Le Figaro Immobilier s'est intéressé de près à la Grande Enquête Nationale réalisée par helloArtisan.  

Cette étude, effectuée en janvier 2022 sous forme d'enquête en ligne, a recueilli le résultat de 287 français âgés de 25 ans et plus. L'objectif de cette enquête vise à déterminer les tendances travaux des français en 2022, leurs besoins pour leurs logements et les perspectives d'avenir du secteur. Les résultats de l'enquête ont été dévoilés via un livre blanc détaillé et une infographie.

helloArtisan a l'honneur d'avoir eu un article consacré aux résultats de l'enquête sur Le Figaro Immobilier valorisant sa légitimité à mettre en œuvre une étude inédite sur les Français et leurs travaux en 2022. Cet article a également été promu dans la newsletter du Figaro afin de maximiser sa visibilité.

Nous remercions les répondants de cette enquête qui ont permis de déterminer les grandes tendances travaux 2022. Nous restons à vos côtés pour réaliser tous vos projets de travaux sur helloArtisan.com et Archionline.com.



helloArtisan élue « Meilleure enseigne 2021 » par le magazine Capital

helloArtisan élue « Meilleure enseigne 2021 » selon le magazine Capital dans la catégorie Plateforme de services à domicile.

CAPITAL - Novembre 2020


Le magazine économique Capital, leader mondial des statistiques en ligne, créateur de palmarès et expert des études de marché, a édité la 5e édition de son classement des enseignes préférées des Français, en prenant en compte la qualité des services proposés et l'expérience client au cours des trois dernières années.
Dans le palmarès exclusif des meilleures enseignes de France en 2021, se trouve helloArtisan, classée 3e enseigne préférée des français, dans la catégorie "Plateformes de services à domicile".
Cette étude réalisée du 20 juillet au 25 août 2020 sous forme d'enquête en ligne auprès d'un panel de 20 000 consommateurs français, a permis de mesurer leurs satisfactions vis-à-vis de la qualité du service proposé par les enseignes fréquentées sur les trois dernières années.

helloArtisan a l'honneur d'avoir été élue pour la première fois dans ce palmarès pour les critères suivants :

  • L'accueil : l'attention portée à la clientèle
  • La qualité du conseil : l'expertise professionnelle
  • La recommandation : le client recommande helloArtisan à son entourage.

helloArtisan permet à tous les particuliers de réaliser leurs travaux en toute sérénité et réalise tous les ans plus de 50 000 chantiers de particuliers. Cette nouvelle reconnaissance en tant que Meilleure Enseigne pousse alors helloArtisan à s'appliquer continuellement afin d'offrir la meilleure prestation à ses clients, en prenant soin de les mettre en contact avec des professionnels qualifiés pour la réussite de leurs travaux d'habitat selon leurs envies et besoins. Nous adressons particulièrement nos remerciements à nos clients qui nous font confiance au quotidien !

Nous tenons aussi à remercier tous nos partenaires, les 4500 professionnels tout corps d'état, experts de la construction BBC, acteurs innovants des énergies renouvelables et professionnels de l'éco-construction favorisant les économies d'énergies, pour ce bout de chemin parcouru ensemble, sans quoi cette récompense n'aurait pas eu lieu. Une récompense qui est aussi pour vous !



Engager une stratégie de croissance externe avec l'appui d'un partenaire financier

Batiweb signe sa 4ème croissance externe avec l'appui d'Omnes Capital et Idinvest !

REPRENDRE & TRANSMETTRE MAGAZINE - décembre 2019


Spécialisé depuis 10 ans dans la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment, le groupe Batiweb (17Meuros de CA, 130 salariés) vient de réaliser l'acquisition de la société Archionline, créant ainsi la première offre de « Travaux de A à Z » 100% digitale à destination des professionnels de l'habitat et des particuliers. Avec le rachat d'Archionline financé par Omnes avec l'aide d'une dette mezzanine de 6Meuros levée auprès d'Idinvest, Batiweb réalise sa quatrième opération de croissance externe depuis l'entrée du fonds d'investissement au capital en 2017. « Après deux ans d'accompagnement particulièrement actifs, nous sommes heureux de cette 4ème croissance externe qui dote Batiweb d'une forte expertise dans la digitalisation des travaux de A à Z qui est pour nous le segment de marché prometteur » se félicite Frédéric Mimoun, directeur d'investissement chez Omnes.
Outre son caractère stratégique — création de la première offre « Travaux de A à Z » 100% digitale, de la réalisation du devis à l'encaissement des travaux jusqu'au suivi de chantier - cette acquisition est particulièrement rentable, Archionline enregistrant une progression de son chiffre d'affaires de 70% par an depuis 2016.

Fondée en 2013 Victor Thoulouze et Grégoire Leveque, Archionline est une belle prise pour Batiweb qui conforte ainsi sa position de n°2 sur un marché en voie de concentration rapide. « Nous sommes ravis d'accueillir Archionline au sein du groupe, se réjouit Nicolas Ricart, président du groupe Batiweb. Archionline dispose d'un savoir-faire unique et disruptif dans la relation particulier/architecte sur le marché de la rénovation. Avec cette acquisition, nous couvrons désormais toute la chaine de valeur de la digitalisation des travaux pour proposer une offre unique sur le marché et répondre aux besoins des particuliers.
Avec l'aide d'Omnes, je suis particulièrement heureux d'accueillir Idinvest à mon tour de table pour nous permettre de poursuivre notre politique active et sélective d'opérations de croissance externe. »

Sur un marché jeune et en forte croissance qui se concentre à grande vitesse, le mérite de Batiweb est d'avoir su jouer du levier financier pour se donner les moyens de racheter ses concurrents. Et à en juger par l'arrivée d'un second partenaire financier "de long terme" tout laisse penser que le groupe Batiweb de Nicolas Ricart n'a pas dit son dernier mot en matière de consolidation. « Nous sommes trés heureux de devenir un partenaire de long terme du groupe Batiweb et de pouvoir l'accompagner dans l'accélération de sa croissance à travers cette opération à la fois pertinente structurante » conclut Nicolas Nedelec, en charge de l'investissement chez Idinvest.

Avec plus de 724 000 visiteurs par mois, Batiweb est un des médias principaux du bâtiment

Batiweb.com profite de 2019 pour faire peau neuve !

CIMBAT - 06 mars 2019


Batiweb, média connu depuis 1996, présente l'actualité du BTP et met à disposition des professionnels une bibliothèque complète de produits (matériel bâtiment, second œuvre, logiciel, génie climatique, etc.). Avec plus de 724 000 visiteurs par mois, Batiweb est un des médias principaux du bâtiment, mais tardait à mettre à jour le design de son site web à la différence d'autres médias comme Le Moniteur, Batirama ou Batinfo. C'est désormais chose faite : le média présente son tout nouveau site web !

Une charte graphique épurée et modernisée
Les lecteurs de l'ancienne version en ligne de Batiweb pouvaient être dérangés par l'effet « condensé » de l'information, avec des textes étroitement rapprochés et une largeur non pleine. Batiweb répond à cela en proposant un design bien plus aéré et sur un format plus large. Cette nouvelle présentation facilite la lecture des articles et contenus, et permet d'ajouter des visuels plus grands rendant le site plus agréable. La produithèque bénéficie également d'un lifting. Plus clair, cet espace permet de rechercher un produit par famille ou par fabricant ou de découvrir les nouveautés et produits de la semaine. Le web étant aujourd'hui majoritairement utilisé par les utilisateurs sur mobile, Batiweb adapte son site à cette nouvelle tendance en proposant un site web entièrement responsive : les contenus s'adaptent aux différentes résolutions mobiles permettant une lecture sur tous les supports...

Lire plus

Le Groupe a plus que doublé son chiffre d'affaires et presque triplé sa rentabilité

OMNES CAPITAL entre au capital du groupe BATIWEB

FUSACQ - 5 mai 2017


Omnes Capital annonce la signature d'un accord pour l'acquisition d'une participation minoritaire de référence dans Batiweb, la plateforme digitale spécialisée dans le bâtiment, qui met en relation professionnels des travaux et particuliers. Batiweb compte parmi les leaders français de son secteur.

A cette occasion, Ardian, la société d'investissement privée indépendante, cède sa participation dans la société. En parallèle de cette opération, Batiweb fait l'acquisition de la société Habitat Trade, lui permettant de renforcer son maillage territorial et d'acquérir un savoir-faire à forte valeur ajoutée. Cette opération donne naissance au Groupe Batiweb. Le nouvel ensemble affiche un chiffre d'affaires de près de 10 millions d'euros.
Omnes Capital organise un LBO (leverage buy out) minoritaire sur le Groupe Batiweb, au terme de discussions préemptives puis rapidement exclusives, du fait de la connaissance sectorielle d'Omnes Capital et de sa proximité avec le Dirigeant et d'Ardian Growth, actionnaire historique de la société. Les fonds Small Cap d'Omnes Capital, avec l'appui de Matmut Innovation et d'autres co-investisseurs, accompagnent cette opération de LBO et le fort renforcement au capital de son fondateur et dirigeant, Nicolas Ricart, désormais actionnaire majoritaire de la société.

Fondé en 2005, le Groupe Batiweb est le 2e acteur français de la mise en relation digitale entre professionnels des travaux et particuliers, sur des problématiques liées majoritairement à la rénovation de l'habitat. La société couvre 3 activités complémentaires : l'intermédiation, les médias et les services B2B.
Au cours de la période 2013-2016, le Groupe a plus que doublé son chiffre d'affaires et presque triplé sa rentabilité en développant et en enrichissant ses expertises et ses nouveaux contenus par croissance organique et externe.
Dans un marché de la rénovation de l'habitat en pleine digitalisation tant pour les professionnels que les particuliers, le Groupe Batiweb dispose d'atouts remarquables : une forte notoriété auprès des professionnels, un dirigeant fondateur réinvestissant près de 100% de son produit de cession, ainsi que des perspectives de développement attractives avec des relais de croissance organiques couplés à la poursuite d'une politique de croissances externes ciblées en France et à l'étranger.
Le Groupe est notamment en discussions avancées pour réaliser de nouvelles acquisitions. Il a l'ambition de tripler son chiffre d'affaires au cours des 4 prochaines années...

Lire plus

Une activité que la PME entend tripler d'ici quatre ans, en se développant notamment à l'étranger

Omnes relaie Ardian au capital de Batiweb

LES ECHOS - 28 avril 2017


Nicolas Ricart, le dirigeant-fondateur de la plateforme digitale dédiée aux travaux Batiweb, reprend la majorité des parts de son entreprise. Cette dernière était conjointement contrôlée jusqu'à présent par Ardian et par LafargeHolcim – qui étaient entrés respectivement au capital en 2008 et en 2010. A la faveur de la sortie de ce duo, le patron invite à ses côtés Omnes Capital (qui injecte 4 M€ pour l'occasion), ainsi que Matmut Innovation et Swen Capital Partners (qui est l'un des LPs de l'ex-Crédit Agricole Private Equity). Ce MBO repose sur un « effet de levier modéré », devant permettre à l'entreprise de manœuvrer sur le front des croissances externes. Cet axe de développement a d'ailleurs conduit Batiweb à orchestrer dernièrement l'acquisition Habitat Trade, qui se présente elle aussi comme une plateforme de mise en relation des particuliers et des professionnels du bâtiment. Grâce à l'incorporation des 2 M€ de revenus de la cible, Batiweb affiche désormais 10 M€ de chiffre d'affaires pour plus de 90 collaborateurs. Une activité que la PME entend tripler d'ici quatre ans, en se développant notamment à l'étranger – Royaume-Uni et Belgique en tête.

Lire plus