Engagement RSE

Le Groupe Batiweb contribue au développement des habitats durables

Notre engagement RSE

Grâce à son activité intermédiation le groupe Batiweb contribue à sensibiliser les particuliers et les acteurs de la construction sur la nécessité de rendre nos habitats durables notamment en matière d'économies d'énergie et de développement durable.


Aujourd'hui, 5000 clients artisans bénéficient de nos services d'intermédiation. Le Groupe Batiweb est également un promoteur de solutions dans ce domaine grâce à l'activité Médias.

Pour autant la démarche RSE du groupe Batiweb ne se limite pas aux seules contributions liées à son secteur d'activité.

Le Groupe affiche une volonté claire de participation au développement de relations durables avec ses collaborateurs et avec ses clients. Les actions RSE, tout en constituant un levier de motivation pour nos collaborateurs et de performance pour l'entreprise, améliorent l'impact social, sociétal, et environnemental du groupe Batiweb.

Le groupe Batiweb a récemment initié le déploiement de sa démarche RSE autour de 3 axes :

01. L'impact environnemental


Acteur du web et donc, fonctionnant au quotidien dans un environnement digitalisé, le groupe a accéléré sa démarche de réduction et de valorisation des déchets afin de réduire son impact environnemental. Pour cela, le groupe s'appuie sur des outils développés en interne (la dématérialisation des contrats ou la mise en place des back office clients ayant pour vocation à limiter l'utilisation du papier).

02. Le développement des compétences


Ayant à coeur l'épanouissement professionnel des collaborateurs, le groupe accompagne le développement de leurs compétences de façon à leur permettre d'accompagner la croissance de la société et de s'inscrire dans la durée. De bonnes conditions de travail, c'est également un environnement agréable, c'est pourquoi le groupe investit dans la rénovation de ses locaux.

03. Les actions locales


Notre implication dans le tissu économique et social local est également le gage de notre participation dans les actions locales visant à favoriser l'emploi local et l'insertion professionnelle de jeunes adultes (plusieurs contrats d'apprentissage en 2018, actions de recrutements).

Julie Fillon
Julie FILLON
Direction des Ressources Humaines du groupe Batiweb

Déclarée grande cause du quinquennat du président de la République Emmanuel Macron, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est au cœur des enjeux sociétaux.



La loi n°2014-873 du 4 août 2014 instaure une politique pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes sur leur lieu de travail. Ainsi, pour aider les entreprises dans le diagnostic et le déploiement de leur politique en faveur de l’égalité professionnelle, l’index EGAPRO a été développé par le gouvernement.
Depuis 2019, la société Batiweb.com calcule cet index (uniquement réservé aux sociétés de plus de 50 collaborateurs). Au titre de l’année 2020, Batiweb.com a obtenu un score de 83 points sur 100 aux 4 indicateurs, relevant ainsi le score de 20 points comparé à l’année précédente :

  • Ecart de rémunération femmes – hommes : 38 points sur 40
  • Ecart de répartition des augmentations individuelles : 35 points sur 35
  • Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité : 0 points sur 15
  • Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10 points sur 10

Nous sommes fiers de cette remontée de 20 points sur l'année 2021, grâce au travail entamé sur le positionnement des collaborateurs et sur les enveloppes d'augmentations attribuées.
Dans un premier temps, nous avons ainsi travaillé sur le premier des indicateurs (écart des rémunérations entre les femmes et les hommes par catégorie socio-professionnelles), en harmonisant les positionnements et coefficients au sein de la société Batiweb.com, particulièrement en ce qui concerne les nouvelles embauches. De cette manière, nous avons commencé à ajuster la rémunération en fonction du poste et des compétences de chacun. Les actions ainsi menées nous ont permis d'obtenir un score de 38 points sur 40.
Puis, dans un second temps, des négociations entre la Direction et la Déléguée Syndicale CFDT ont mené à la signature d’un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 3 axes de progression ont été retenus, dans lesquels des actions complémentaires ont vocation à supprimer les écarts.

Certains axes de développement restent possibles dans une logique d'amélioration continue. Des plans d'actions complémentaires sont actuellement à l'étude et seront mis en place courant 2021 dans le cadre des négociations d'un accord d'entreprise.